Home / post / Communications / Congrès Memoriav 2024 + Marché
Le patrimoine audiovisuel dans les cantons
26 novembre 2024 - Landhaus Solothurn

Congrès Memoriav 2024 + Marché
Le patrimoine audiovisuel dans les cantons
26 novembre 2024 – Landhaus Solothurn

Memoriav saisit l’occasion de son projet d’inventaire, conduit avec succès à travers toute la Suisse, pour montrer, dans le cadre d’un congrès et d’un marché, la diversité de l’audiovisuel suisse. Nous invitons les représentants des cantons, les petites et grandes institutions ainsi que les personnes privées intéressées à débattre, dans le cadre d’un forum national pour le patrimoine audiovisuel, de la manière dont nous pouvons relever ensemble les défis, trouver des coopérations et ainsi combler à long terme les lacunes dans la préservation du patrimoine audiovisuel.

Le vaste projet d’inventaire mené par Memoriav en collaboration avec les cantons montre que les régions recèlent encore de nombreux trésors audiovisuels inexploités. Il s’agit notamment d’images et de sons provenant de petites archives dans le domaine de la culture, de fonds de femmes photographes, de chaînes de télévision privées, mais aussi de produits de la culture numérique comme les jeux vidéo. En outre, le projet s’interroge sur les bases de la politique culturelle dans les cantons, qui seules permettent une collecte et une conservation coordonnée.

Participation nationale et cantonale
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Benno Widmer, chef de la section Musées et collections de l’Office fédéral de la culture (OFC), ainsi que des représentants de la politique culturelle cantonale, qui ont joué un rôle important dans le cadre de l’Inventaire général Memoriav dans les cantons, prendront part au Congrès Memoriav.

En organisant ce congrès, Memoriav souhaite enrichir le débat sur la Stratégie nationale relative au patrimoine culturel de la Suisse en mettant un accent particulier sur les documents audiovisuels analogiques et numériques. Ces documents audiovisuels constituent un pan important de la culture de la mémoire en Suisse, que ce soit au niveau local, régional ou national.

Memoriav remercie le canton de Soleure pour son soutien.

Informations pratiques – Congrès Memoriav 2024
Les informations sur le congrès seront régulièrement mises à jour ici.

  • Date:
    26 novembre 2024
  • Lieu:
    Landhaus,  Landhausquai 4, 4500 Solothurn
  • Avec traduction simultanée ALL-FR / FR-ALL
  • Marché
    Le marché est partie intégrante du congrès et se tient en partie le matin et l’après-midi .
  • Inscription :
    Inscrivez-vous à l’aide du formulaire en ligne.

Programme

10:00-10:30
Inscription des participants et ouverture du marché

10:30-11:00
Ouverture du congrès et salutations officielles
– Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du département fédéral de l’intérieur (DFI)
– Marco Lupi, président du Grand Conseil du canton de Soleure

11:00-11:15
Brève présentation du projet d’inventaire Memoriav
– Cécile Vilas, directrice de Memoriav

11:15-11:30
Input OFC
– Benno Widmer, responsable Musées et collections, Office fédéral de la culture (OFC)

11:30-12:30
Brèves interventions : Expérience et pratique dans les cantons
– Ticino : Roland Hochstrasser, Capo ufficio dell’analisi e del patrimonio culturale digitale, Bellinzona
– Fribourg : Silvia Zehnder-Jörg, Cheffe du secteur Collections fribourgeoises et activités culturelles à la BCU Fribourg
– Jura : Antoine Glaenzer, archiviste cantonal, Archives cantonales jurassiennes
– Schwyz : Ralph Ruch, Staatsarchivar, Archives d’État du canton de Schwyz
– Grisons: Diana Pedretti, ZHAW

12:30-12:40
Introduction au Marché
– Felix Rauh, Memoriav

12:40-13:30
Repas

13:30-15:00
Marché – Le patrimoine audiovisuel dans les cantons
avec la participation des cantons, des institutions nationales et la présentation de projets innovants.

15:15-16:15
Stratégies du patrimoine culturel pour l’audiovisuel
Table ronde avec :
– Martine Brunschwig Graf, Conseillère nationale Genève
– Mathilde Crevoisier Crelier, conseillère aux Etats du canton du Jura
– Stefan Zollinger, chef de l’Office de la culture de Nidwald
– Georg Matter, chef de l’office de la culture du canton d’Argovie
Modération : Cécile Vilas, directrice de Memoriav

16:15-17:00
Mot de la fin + apéritif cantonal offert par le canton de Soleure

17:00
Fin du congrès

Marché Memoriav
Le patrimoine audiovisuel dans les cantons
Découvrez le programme complet du marché sur ce lien

Dans le cadre du Congrès Memoriav 2024, nous organisons, en collaboration avec les cantons, un Marché qui mettra en valeur le précieux patrimoine audiovisuel des régions. L’occasion d’engager un dialogue culturel avec les différents acteurs clés en charge du patrimoine audiovisuel dans les cantons et sur le plan national.

Avec la participation des cantons de:
AG, AI, BE, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NI/OW, SO, SH, SZ, TG, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH

Des institutions nationales suivantes:
Cinémathèque suisse, Collège du travail, Dictionnaire Historique de la Suisse, Fonoteca, Fotostiftung Schweiz, Gosteli Foundation, IG Frauenarchive, Photo Elysée, SAPA, Sozialarchiv, SVGA, SRG SSR.

Un secteur sera également dédié à l’innovation avec:
ETH Bildarchiv, Fotostiftung GR, Genius Loci, Memobase, KIMnet.ch, Smapshot, Speicherbibliothek.

Inscription en ligne

Nous sommes complet, merci de vous inscrire sur liste d’attente via : info@memoriav.ch

#Brèves interventions

Expérience et pratique dans les cantons

 

Un Tessin positivement hétérogène : voix et images du patrimoine audiovisuel

Roland Hochstrasser, Ufficio dell’analisi e del patrimonio culturale digitale, Bellinzona
De formation géographe, Roland Hochstrasser dirige le Bureau de l’analyse et du patrimoine culturel numérique au sein du Département de l’éducation, de la culture et du sport de la République et Canton du Tessin. Il est membre du conseil de fondation du Centre de biologie alpine, de Switch, de Memoriav et du jury de Capitale Culturelle Suisse.


Dans la cible : des communautés religieuses et des familles patriciennes

Silvia Zehnder-Jörg, Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg
Titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’un doctorat en sciences auxiliaires de l’histoire de l’Université de Fribourg, elle est depuis 2012 responsable du secteur Collections fribourgeoises et activités culturelles de la BCU Fribourg, qui a été réorganisé en 2024 en secteur Patrimoine.


Inventaire audio-visuel JU, 09.2022-06.2023

Antoine Glaenzer, Archives cantonales jurassiennes
Études de lettres à l’Université de Neuchâtel (licencié ès lettres en 1996) où il a été assistant en histoire médiévale de 1994 à 2001. Archiviste indépendant, il obtient un master en archivistique et sciences de l’information des Universités de Lausanne, Genève et Berne en 2006. Il rejoint les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) en 2007 et occupe la fonction d’archiviste cantonal depuis 2013.


Das audiovisuelle Kulturerbe in kommunalen Archiven am Beispiel des Kantons Schwyz

Ralph Ruch,, Staatsarchivs des Kantons Schwyz
Ralph Ruch studierte an der Universität Zürich Allgemeine Geschichte, Wirtschaftsgeschichte in Verbindung mit Sozialökonomie und Publizistikwissenschaft und promovierte über Kartografie und Konflikt im Spätmittelalter. Zwischen 2006 und 2012 leitete er das Bezirksarchiv March. Anschliessend war er in verschiedenen Funktionen im Staatsarchiv Zürich tätig. Seit März 2020 ist er Leiter des Staatsarchivs des Kantons Schwyz


Optimierung der Zusammenarbeit zwischen den Kulturarchiven im Kanton Graubünden

Diana Pedretti, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Diana Pedretti, geb.1989 im Bergell, ist Kulturmanagerin und Stiftungsrätin der Tino Walz-Stiftung. Von 2015 bis 2023 arbeitete sie im Kulturarchiv Oberengadin. In ihrer MAS-Abschlussarbeit in Arts Management der ZHAW untersuchte sie die Herausforderungen und Zusammenarbeit zwischen Kulturarchiven.

#Table ronde

Stratégies du patrimoine culturel pour l’audiovisuel

 

Mathilde Crevoisier Crelier
Mathilde Crevoisier est députée du canton du Jura au Conseil des États depuis fin 2022. Elle siège au sein de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC), qu’elle préside depuis fin 2023 et de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) et au sein de la Commission des affaires juridiques (CAJ). En plus elle préside NIKE, le Centre nationale d’information sur le patrimoine culturel.


Martine Brunschwig Graf
Ancienne Conseillère d’Etat de la République et Canton de Genève (déc. 1993-déc. 2005) et ancienne Conseillère nationale, (déc. 2003-déc.2011).
Economètre de formation, Martine Brunschwig Graf est née à Fribourg en 1950. Rédactrice romande 1975-1978 de l’Association suisse des employés de banque, elle rejoint la Société pour le développement de l’économie suisse (Economiesuisse) en 1978 et en assumera la direction du siège romand jusqu’à son entrée au gouvernement genevois. Engagée dans la société civile, elle a présidé notamment le Conseil de fondation du Dictionnaire historique de la Suisse de 2011 à 2017. Elle est aujourd’hui présidente de l’Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois et membre du Conseil de la Fondation Fonsart.


Stefan Zollinger
Stefan Zollinger leitet seit 2012 das Amt für Kultur des Kantons Nidwalden, bis 2021 gleichzeitig das Nidwaldner Museum. Von 2017 bis 2024 war er im Vorstand des VMS, 2018 bis 2019 dessen Präsident. Viele seiner kulturellen Tätigkeiten nehmen Bezug auf gesellschaftliche Themen und setzen einen Schwerpunkt in der Vermittlung. Stefan Zollinger ist Germanist, Kunsthistoriker und er hat während fünfzehn Jahren an Gymnasien unterrichtet.


Georg Matter
Aufgewachsen in Unterentfelden AG, arbeitete Georg Matter (Jg. 1970) nach einem Archäologiestudium mit Lizenziat an der Universität Basel als wissenschaftlicher Mitarbeiter und Projektleiter in verschiedenen römischen Fundorten in der Schweiz und im Ausland. 2008 promovierte er  an der Universität Lausanne mit einer Dissertation zum römischen Theater von Aventicum/Avenches VD. Von 2002 bis 2012 baute er die Archäologie-Firma ProSpect auf – heute der grösste private Anbieter für archäologische Dienstleistungen in der Deutschschweiz. Von 2023-2019 leitete Georg Matter die Kantonsarchäologie Aargau. 2020 übernahm er die Leitung der Abteilung Kultur des Kantons Aargau. Georg Matter ist verheiratet, hat zwei jugendliche Kinder und lebt in Aarau.

WordPress Themes